Folie douce
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Folie douce

La petite guilde qui monte, qui monte !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La chartre, ou ordonnance

Aller en bas 
AuteurMessage
Sharess
Invité




La chartre, ou ordonnance Empty
MessageSujet: La chartre, ou ordonnance   La chartre, ou ordonnance EmptyJeu 21 Déc - 18:16

Préambule

La guilde Folie Douce a pour vocation de rassembler des personnes autonomes ayant comme objectif d'atteindre le plaisir et la qualité de jeu les plus aboutis possible, chacun pouvant progresser à son rythme.
Les membres de la guilde ont pour obligation formelle le respect des autres et la participation à la qualité de jeu au progrès collectifs.
La présente charte énonce les principes moteurs qui seront tout ou parti, garant de l'atteinte de cet objectif. Ces principes sont les fondements qui caractérisent et qui justifie l'existence de la guilde. Toute modification de la charte impliquant un changement 'de l'esprit' de son contenu doit être soumis à l'approbation de tous les membres.

En outre cette charte s'applique uniquement à Folie Douce, toute autre guilde alliée n'a pas prérogative sur l'organisation de la guilde et ne peux etre en opposition avec la Charte.

Art. I - Egalité

Tous les membres égaux en droits.

C'est à dire :
a) Pas de hiérarchie de droit. Cela implique que si un ou plusieurs leaders sont désignés, ils le seront de fait.
Parce qu'ils ont un rôle moteur dans le groupe,ils pourront représenter voire donner de direction générale à la guilde.
Il est également possible que des personnes reconnues pour leur apport puissent naturellement leader des activités spécifiques (Groupe Raid / PVP BG / PVP Sauvage / Relations interguildes / etc.)
Les fondateurs de la guilde n'ont pas plus de prérogative sur la direction de la guilde que tout autre membre
Dans l'absolu, tout le monde "lead" potentiellement. Toute proposition hors charte ou impactant l'organisation et les relations est prise en compte et soumise à débat public via le forum (pas de décision à hui clos).
Le système de grade de guilde est réduite à sa plus simple expression.

b) Pas de favoritisme. Une personne ou groupe de personnes ne peuvent détourner les ressources de la guilde à leur profit.Toute personne abusant de l'organisation de la guilde a des fins personnelles sera exclue (s'applique surtout aux fondateurs qui régulièrement dans les guildes sont auteurs de détournement de bien sociaux - déjà vu à la télé)

Synthèse
Objectif : créer une vrai relation démocratique et une organisation liberale, grace auxquelles nous obtiendrons l'implication de tous les membres, un plus grand partage de l'experience de chacun, et une organisation souple pouvant s'autoréguler.

Avantages : chaque personnalité peut s'exprimer, responsabilisation de chacun, pas ou peu de contraintes (pas de leader = engagement volontariste des autres membres).
Contraintes : la bonne comprehention du systeme et la bonne integration des recrues est primordial. En outre la qualité du recrutement est le facteur clé d'un tel systeme (cf. Art.II - les aspects 'autonome' et 'mature' sont importants)

Dérogations : néant

Art. II - Recrutement

Esprit du recrutement : le recrutement est le point sensible : dans une organisation démocratique/liberale comme celle que nous proposons, le caractère et la maturité de chacun est l'élément moteur pour la survie de cette organisation. L'abandon de ces principes devront ammener à édifier des règles, codifier, et hierarchiser l'organisation: c'est exactement ce que nous souhaitons éviter.
Idéalement comme il est précisé dans l'Article 1. Chaque membre est un leader potentiel, c'est a dire que chacun, individuellement, doit etre capable de prendre les choses en main, défendre les interêts des membres dans l'esprit d'équité, de justice, d'équilibre. Nos armes sont le dialogue et la communication en general. C'est dans cet esprit que tout membre doit se projeter.
=> La guilde doit rester composée de joueurs tous différents mais matures, qui en font un regroupement de personnalités qu'on apprecie de cotoyer IG et sur les forums.

Selon l'article I. Tous les membres sont libres de recruter, mais dans l'esprit de la charte.

Cela se traduit par :
a) Tout le monde peut recruter. Pas de leader ou d'officier qui s'octroie le privilège de sélectionner. En effet, tout membre recruté dans l'esprit de la charte a par conséquent la maturité nécessaire pour recruter de même. (cqfd)

b) tout recruteur à la responsabilité de sa recrue. c'est à dire qu'il est le seul à même de décider s'il vire sa recrue dès lors qu'il perçoit des problemes ou reçoit les plaintes de comportement de la part des autres membres. Il a également le droit, si son recrutement est manifestement hors charte de porter la candidature de la recrue au débat public.

Quelques critères possibles de recrutement (base de recrutement : ceci n'est pas une contingence, juste une guideline)
La guilde recrute des membres de tout âge et de tout level, qui par leur maturité, leur motivation et leur autonomie dans la guilde, participent à l'amélioration du niveau et à la qualité du jeu de tous.
Le désir exclusif de looter et de s'équiper ne sera pas retenue comme motivation valable pour appartenir à la guilde.

c) Inactivité - La suppression d'un personnage inactif est laissé a l'appréciation du responsable du guildé (les personnages marquant dont on espere le retour ont de grande chances de rester longtemps )


Synthèse
Objectif: La mise en place d'une vrai organisation sans hierarchie et sans contrainte nécessite une politique de recrutement très orienté. Le recrutement doit permettre de rassembler des joueurs autonomes (pas indépendants ou associaux - nuance), qui ont le sens du jeux, un bon savoir être et un comportement mature.
Avantages: permettra de minimiser les contraintes, de drainer les personne qui ont réellement l'envie de partager leur expériences et la qualité du jeu.
Contraintes : Le recrutement étant la responsabilité de chacun, il faut que tous les membres soient capable de diffuser l'esprit de l'organisation.
Le garde fou consiste à soumettre une candidature au débat public sur le forum dans la partie "Recrutement".
Dérogation : Si après acceptation d'un membre, celui-ci fait l'objet d'un certain nombre de plaintes, et si malgré les avertissement répétés, l'attitude de celui-ci ne change pas, son maintien dans la guilde devra être soumis à débat sur le forum et aboutir, s'il y a lieu, à un renvoi pur et simple.


Art. III - Richesses et partage

L'esprit de Folie Douce exclu les rivalités de possession, si les conflits d'intérêts sont quotidiens irl, il est indispensable que ceux-ci ne voient jamais le jour dans notre jeu et dans notre guilde.

a) Une trésorerie et des coffres de guildes sont à disposition de chacun allimentés librement par chacun. Il s'agit principalement d'un système d'échange contre d'autres objets ou services rendus à la guilde.
Ces richesses seront distribuées en accord avec les autres membres et annoncées sur le forum.

b) Le partage du butin de raid se fera après discussion entre les membres de la classe concernée par l'objet à attribuer, la décision finale revenant au maître de loot désigné pour le raid.
La décision du ML fera force de loi et il sera obligatoire pour chacun de la respecter au même titre que celle d'un arbitre ou d'un juge.
Les erreurs d'arbitrages éventuelles devront être débatue sous ts le lendemain du raid au plus tôt à titre de debriefing mais aucune décision ne sera révoquée a postériori : c'est la loi de l'arbitrage.
Les membres de la guilde étant des joueurs responsables accordant le plus d'importance à la qualité du jeu et à la progression collective, les revendications agressives concernant le partage du butin de raid ne seront pas les bienvenues, même en cas d'erreur (celle-ci faisant partie du jeu).


Art. IV - Matériel

Une fois n'est pas coutume, nous imposons aux membres de la guilde certains equipements (autre que le fait d'avoir installé WOW sur leur bécane : )
Cet équipement est nécessaire pour pouvoir intégrer au mieux la guilde. Notre guilde ayant pour vocation d'être avant tout 'vocale' une attention particulière est portée sur le son
Notes:
cet équipement est susceptible de devoir etre modifié dans le temps.
Cet equipement peut être complété selon les instances/classes de perso (Notamment coté Addons se référer aux forums)

Son
Jouer avec le son - casque au mieux, sinon enceinte si pas d'effet larcen pour les autres joueurs - obligatoire
Micro - Facultatif (mais conseillé)
TeamSpeak - obligatoire

Guild Event Manager (GEM) - obligatoire
CT_RaidAssist - (obligatoire)
Autres add ons necessaires selon les activités, classes etc.

Internet - FORUM (IMPORTANT) - obligatoire
Forum de Folie Douce (consultation avant ou après chaque session obligatoire ou du moins fortement conseillé ! Pour consulter l'info qui fait vivre la guilde et les devoirs de consultation sur certains sujets)

Synthèse
Objectif : éviter à nos vieux doigts ankilosés de passer nos heures de jeu a taper (et decrypter) des messages SMS / Permettre a chacun de tenir son rôle dans la guilde
Avantages : meilleure cohésion, info diffusée plus rapidement
Contraintes : peut etre parfois envahissant (exemple sur la problematique du son, si pas envie d'utiliser le micro dérogations possibles)
Dérogations : pas forcément possible pour tout le monde de parler (surtout pour les compagnes ou les lardons qui dorment pas loin - possibilité de ne pas utiliser le micro)

ArT. IV - libertés et devoirs

Libertés

Toute liberté est a peu pres possible, l'objectif est d'imposer le strict minimum de règles.

Bref, chacun est libre de vaquer à ces occupations, pensez juste que le lien social demande parfois quelques sacrifices (pas systématiques et pas forcés). Dans notre organisation, l'intérêt est en fin de compte d'obtenir une cohésion de groupe, mais de manière volontariste et certainement pas imposée avec risques de sanction.

Devoirs

Les 10 commandements :
- En SMS point tu ne chatteras (dérogation aux gens qui n'ont que 10 touches à leur claviers)
- Un langage correct évitant mots grossiers et autres locutions ordurières tu utilseras
- A chaque connexion, le forum tu consulteras (Très important ! c'est le poumon de la guilde, personne ne passe le plus clair de son temps en particulier durant Hache Tripe a diffuser de l'info en ligne: elle est sur le forum)
- Dans le Forum 'Membre' ton profil tu publieras (section 'Forum général')
- Les boulets hors de la guilde tu éconduiras
- En vocal les intances tu accompliras
- A tes partenaires de groupe, de Teamspeak (ou autre canal vocal) la promotion tu feras
- Les guildes alliées tu respecteras
- Du 'need' lors des phat loot tu n'abuseras pas et décisions du maître des loots tu réspecteras.
- Pour le webmaster du site les louanges tu chanteras

Et le onzième commandement, le plus important :
- Guiliguili sous les bras des membres de la horde tu feras
Revenir en haut Aller en bas
 
La chartre, ou ordonnance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Folie douce :: L'asile de Folie Douce :: Le hall d'accueil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser